lundi 13 avril 2009

Ne me lisez pas!

Ne me lisez pas! Non, franchement, cela ne vaut vraiment pas la peine. Rien que le titre. Comment pourriez-vous vous intéresser à un texte dont le titre est à ce point répulsif, illustré par l'image suivante sans le moindre intérêt, tentative infructueuse et puérile de capter votre attention?

Employer l'impératif de cette façon, c'est désobligeant. Personne ne veut s'entendre dire ce qu'il doit faire et comment, à part peut-être les lecteurs de manuels d'instructions Ikea ou les masochistes, mais ils sont finalement assez peu nombreux.

Quand bien même vous auriez envie de continuer de lire, il est évident que vous regrettez déjà votre erreur et partirez sans demander votre reste. Et encore, si je m'étais contenté de trouver un titre original… Mais par facilité, j'ai écrit une introduction totalement inepte où je cherche à justifier mon idée de départ de la façon la plus antipathique possible. Pour un peu, vous allez croire que je vous prends pour des imbéciles.

Point 1
Non content d'avoir écrit une introduction aussi décourageante que soporifique, voici que je pousse le vice jusqu'à créer un point 1. Non seulement c'est inutile, mais cela laisse en plus entrevoir la possibilité d'un point 2, voire d'un point 3. Et pourquoi pas d'un point 4 et d'une conclusion tant qu'on y est?

Point 2
Cette histoire de point 2 etc., je ne disais pas cela pour rire, mais là, franchement, ce n'est plus du vice, c'est carrément de la perversion.

Point 3
Au bout d'un moment, il va bien falloir que j'arrête mes bêtises. Je ne suis même plus sûr de savoir ce qu'il se passe. J'en suis déjà au point 3 de mon horreur littéraire, tout le monde s'est barré, même moi je commence à avoir la nausée. Vous savez combien de mots je viens d'utiliser jusqu'ici? 300! Exactement 300 mots et pour dire quoi? POUR RIEN DU TOUT! Vous devez certainement vous dire que je dois être sacrément dérangé pour vous déranger avec pareilles futilités... Remarquez, qui pourrait vous donner tort?

Point 4
Je vous imagine en train de râler devant votre écran. Même ma mère refuserait de lire ce texte si je l'attachais à une chaise pendant des jours sans eau et sans nourriture. Mon texte est tout juste bon à s'essuyer le derrière après une diarrhée suite à l'ingestion d'huîtres avariées. Je sais, ce que j'écris est simplement insultant, insultant pour vous, insultant pour moi, insultant pour l'humanité.

Conclusion
Sincèrement, j'ai cru qu'on n'y arriverait jamais. Je vous voyais partir dans d'autres réflexions, mais je suis content de voir que ce que je vous ai dit vous a un peu touché. Au fond, je vous aime bien vous savez. On n'a pas toujours été d'accord depuis le début, mais c'est pour votre bien que je vous écris tout cela. Mais c'est promis, je vais faire des efforts pour aller à l'avenir directement à l'essentiel et trouver surtout des sujets intéressant et vraiment drôles. Ceci étant dit, j'ai aimé discuter avec vous et c'est avec regret que je retourne vaquer à mes occupations.

Allez, sans rancune?



un envoi d'Alexandre TH, lecteur fidèle et caustique à ses heures perdues (mais a-t'il seulement des heures perdues???! :-)