mardi 1 novembre 2011

Toussaint et chrysanthèmes



La Toussaint
Le chrysanthème est, pour les Japonais, une fleur sacrée qui est source de rire et de joie.
Selon une vieille légende japonaise, une jeune fille voulait s'assurer de l'amour de son fiancé. Un dieu lui conseilla de choisir une fleur dans le jardin, et il ajouta que son époux l'aimerait autant d'années que la fleur avait de pétales.
La jeune fille choisit un oeillet persan et commença à en séparer les pétales en plus de 200 fines lanières avec une épingle à cheveux.
C'est ainsi qu'une nouvelle variété de fleur était née : le chrysanthème.

du calendrier "le sablier", 31/10/2011

Considéré comme la plus noble des fleurs, au Japon, le chrysanthème fut officiellement attaché jusqu'en 1947 à la famille impériale.



Une légende japonaise raconte comment le seigneur Tan-Son découvrit une ravissante petite fleur couleur d'or, alors qu'il était en proie au plus profond désespoir. Ce fût une révélation. Lui qui luttait avec vanité pour le pouvoir, se consacra à la poésie et nomma le chrysanthème "fleur de vie".



Le lendemain de la Toussaint, en Belgique, c'est le "jour des défunts". Le même calendrier nous en dit au 1er novembre que "c'était saint Odilon, abbé de Cluny, qui a demandé, en l'an 988, à tous les monastères dépendant de son abbaye, de célébrer un office le lendemain de la Toussaint, pour la mémoire de tous les chrétiens décédés. L'usage a parcouru le monde entier."

D'autres cultures partagent ce culte des défunts :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire