Humour, images et réflexions insolites



"La plus perdue de toutes les journées est celle où l'on n'a pas ri" - Chamfort


lundi 18 janvier 2010

Le concept de dépréciation d'actif


Voici un échange sur un site de rencontre américain. Il faut le lire jusqu'au bout pour apprécier.

"Qu'est ce qui ne va pas chez moi ? Je suis fatiguée de tourner autour du pot. Je suis belle (terriblement belle) et âgé de 25 ans. Je suis racée et élégante. Je ne viens pas de New York. Je cherche à me marier avec un type qui gagne au moins 1/2 millions de dollars par an. Je sais que c'est énorme mais je garde à l'esprit qu'un demi million de dollar par an c'est tout juste la classe moyenne à New York, c'est pourquoi, je peux difficilement me contenter de moins. Y'a t'il des mecs qui font 500 K ou plus sur ce forum ? Des femmes peut êtres ? Pouvez-vous m'envoyer vos
coordonnées ? J'ai récemment refusé une proposition d'un homme d'affaire qui gagnait 250K. Ce qui a bloqué entre nous c'est que 250K ne permet pas de vivre à Ouest Central Park. Je sais qu'une femme de mon cours de yoga est mariée à un courtier et vit à Tribeca. Elle n'est pas très belle et pas très fûte fûte. Alors pourquoi y est elle arrivé et pas moi ? Voici mes questions :
- Où, en tant qu'homme riche, sortez-vous ? Donnez-moi vos adresses de bars, resto et clubs de gym.
- Que cherchez-vous dans une compagne ?
- Pouvez-vous éventuellement me dire où sortent les avocats, les traders et les médecins ?
Je cherche seulement à me marier......"

Voici la réponse d'un banquier :
"Je suis un homme riche qui rentre dans tes prétentions. je fais plus de 500 000 dollar par an. Voici comment je vois la chose : ton deal est tout simplement déséquilibré. Ce que tu suggères est équivalent à un trade : tu apportes ton apparence et j'apporte l'argent. mais il y a un hic. Ta beauté se fanera alors que mon argent s'appréciera. En fait, il est très probable qu'au fil du temps mon salaire augmente mais c'est une certitude que tu seras de moins en moins belle. Ainsi économiquement parlant, tu es un actif qui va se déprécier. Dans le langage de Wall Street, nous appelons ça une position court terme sujet à aller-retour qui est à l'opposé d'un actif de fonds de portefeuille. Ça n'a aucun sens de t'acheter (ce qui est en fait ce que tu demandes). Pour moi, le deal qui aurait le plus de sens est celui du copinage et non du mariage. En d'autres termes, je préférerais plutôt te "louer" que de t'épouser.

un envoi de Jean-Marie "DUC"

Aucun commentaire: