"Traitez les gens comme des cochons et vous obtiendrez un travail de cochons. Traitez les gens comme des humains, et vous obtiendrez un travail d'hommes."
Harriet Beecher Stowe, romancière américaine 1811-0896 (La case de l'oncle Tom, etc)
Cette dictée est incroyable mais vraie. Ne manquez pas de la lire, c'est génial. On dira après que le français n'est pas compliqué ! (Le petit texte, que je vous laisse savourer, donné en dictée, a été trouvé dans un vieil almanach)
Monsieur Lamère a épousé Mademoiselle Lepère. De ce mariage, est né un fils aux yeux pers*. (/* pers = de couleur indéfinissable entre bleu et vert) Monsieur est le père, Madame est la mère. Les deux font la paire. Le père, quoique père, est resté Lamère, mais la mère, avant d'être Lamère était Lepère. Le père est donc le père sans être Lepère, puisqu'il est Lamère et la mère est Lamère, bien que née Lepère. Aucun des deux n'est maire. N'étant ni le maire ni la mère, le père ne commet donc pas d'impair en signant Lamère. Le fils aux yeux pers de Lepère deviendra maire. Il sera le maire Lamère, aux yeux pers, fils de Monsieur Lamère, son père, et de Mademoiselle Lepère, sa mère. La mère du maire meurt et Lamère, père du maire, la perd. Aux obsèques, le père de la mère du maire, le grand-père Lepère, vient du bord de mer, et marche de pair avec le maire Lamère, son petit-fils. Les amis du maire, venus pour la mère, cherchent les Lamère, ne trouvent que le maire et Lepère, père de la mère du maire, venu de la mer, et chacun s'y perd !
Comme tout un chacun ayant une adresse de courrier électronique, il ne se passe pas un jour sans que je ne reçoive une ou plusieurs blagues, images comiques ou insolites, pensées profondes ou absurdes, etc.
On ne sait jamais trop d'où elles viennent, parfois elles ont fait 10 fois le tour d'internet avant de réapparaître 3 ans plus tard. Et parfois c'est original et nouveau.
Mais renvoyer à son carnet d'adresses, ça encombre. Alors pourquoi pas les mettre en ligne?
Parfois elles sont excellentes,parfois c'est banal, parfois c'est "limite", mais il en faut pour tous les goûts.
Comme on ne sait pas qui a pondu les images & textes, le COPYRIGHT est décrêté comme appartenant à l'auteur, et si la personne concernée se manifeste (voir e-mail ci-contre), je mentionnerai le site d'origine bien volontiers.