Lettre d'un ami français... :
" Chère Elke, Comment vas-tu depuis tout ce temps? J'ai tenté d'obtenir un passeport pour venir te voir en Vlaanderenland, en vain. Je dois d'abord décrocher le concours du bilinguisme. On m'a dit que le mur avait été rehaussé, car cinq Wallonielandais avaient tenté de le franchir, voulant montrer la mer du Nord à leurs enfants. Quelle inconscience! Ils ont été fusillés, pour l'exemple. Ça fera cinq chômeurs de moins ici, doit-on dire chez vous. As-tu pu avoir une dérogation pour rendre visite à tes parents en Wallonieland? Ou sont-ils parvenus à quitter la zone pour retourner chez eux? Quelle malchance qu'ils aient été par là-bas durant l'érection du mur.
Je continue à travailler en zone neutre, mais ce n'est pas facile, surtout avec les deux heures d'attente aux barrages chaque matin et chaque soir, sans compter les fouilles corporelles.
J'ai revu l'autre jour ce film sur cette famille allemande qui avait réussi à survoler le mur de Berlin au moyen d'une montgolfière. Cela m'a donné quelques idées, mais je n'en dirai pas plus, de crainte que la censure refuse de te transmettre cette lettre. Nous partons demain en vacances à Dunkerque.
La mer du Nord, en France, n'a pas tout à fait la même saveur, mais tu sais que même par les dunes, il est impossible d'atteindre cette bonne vieille Belgique, oups ça m'a échappé, ce bon vieux Ancienland. La mer me manque tant! Tu trouveras en annexe, comme convenu par la législation, la traduction flamande de cette lettre. Je te fais de gros bisous et garde espoir de te revoir bientôt en chair et en os.
P.-S.: à l'occasion, envoie-nous quelques grains de sable bien de chez vous, enfin de chez nous, enfin je ne sais plus ... "
un envoi de Gainsbarre, aussi écoeuré que 90% des Belges face au cirque pitoyable de nos politiciens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire