Newsgroups: soc.culture.belgium
Subject: Tâche oecuménique ardue (RTBF - Michel Coenen - 15/01/08)
Date: Wed, 16 Jan 2008 01:33:56 -0800 (PST)
Au départ, ils ne devaient être que 12 et puis finalement ils sont 20.
La cérémonie est concélébrée par Yves Leterme et Didier Reynders mais c'est Yves Leterme qui sera l'Officier en principal, cela tient du sacerdoce après 2 échecs : il ne renonce pas à chercher et à trouver des textes et des chants que les membres de l'Assemblée pourront dire et chanter en commun.
Mais d'abord, il doit trouver le bon rite, celui qui sera accepté par tous les fidèles. Jusqu'à présent, c'est surtout par là qu'il a péché et aussi est-il assisté par 2 sacristains qui l'aideront à tourner les pages de la Bible communautaire au bon moment : Guy Verhofstadt et Jean-Luc Dehaene connaissent tout des différentes liturgies praticables en Belgique surtout les plus byzantines, ils sont capables, si nécessaire, d'en inventer une pour les besoins de la cause, presque "motu proprio" comme on dit au Vatican.
Et puis, il y a le reste des fidèles qui a accepté de participer à l'Assemblée, chacun a préparé ses intentions, tous disent vouloir le bonheur du citoyen, c'est déjà ça, mais les voies du Seigneur étant impénétrables, chacun à sa manière !(qui n'est pas nécessairement celle de l'autre, voire qui est totalement incompatible avec celle de l'autre).
source & (c) http://www.lepan.be/?p=1816
Cette grand-messe sera longue, elle pourrait durer 67 jours... célèbrera-t-elle les 178 ans de vie commune en Belgique ou, au contraire, en sonnera-t-elle le glas ????...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire