"C'est pas pour critiquer" - 01/12/08 - Stéphane Blakowski
Marc-Olivier Fogiel : Il y a 58 ans, la Chine envahissait le Tibet. 49 ans que le dalaï-lama est en exil, avec toujours le sourire. Et ce week-end, il a révélé le secret de sa bonne humeur à des journalistes anglais : surtout jamais de rapports sexuels, Stéphane Blakowski ?
Stéphane Blakowski : Forcément, en ce moment on interroge plutôt le dalaï-lama sur ses rapports avec la Chine, mais cette fois, des journalistes Anglais l'ont interrogé sur les rapports sexuels.
Et bin le Dalaï Lama est contre. Non pas qu'il veuille les interdire, mais il les déconseille vivement.
Selon lui, il suffit de réfléchir deux secondes pour comprendre que les relations sexuelles posent systématiquement des tas de problèmes.
Si on l'écoutait, pour être heureux, il ne faudrait surtout pas vivre en couple. L'amour, c'est fait de haut et de bas, et ça, c'est totalement contre indiqué pour être heureux.
Selon le dalaï, le bonheur, c'est la paix de l'esprit. En France, c'est ce qu'on appelle être peinard. Et bien pour être peinard, le dalaï conseille de ne pas trop s'attacher aux membres de sa famille. S'attacher à sa femme ou à ses enfants c'est un obstacle à la paix de l'esprit.
On peut pas dire qu'il ait tort. Toute personne qui s'est retrouvée bloquée dans les bouchons des vacances avec des gosses qui braillent à l'arrière et un conjoint qui fait la gueule, peut en témoigner. Ça donne envie d'abandonner tout ce petit monde sur la bande d'arrêt d'urgence pour retrouver le calme et la sérénité indispensable au bonheur.
Vous croyez que j'exagère ? Mais c'est le dalaï-lama lui même qui souligne que les problèmes conjugaux peuvent mener au meurtre et au suicide.
Au fond, faudrait peut-être pas qu'il parle trop souvent de sexualité le Dalaï Lama. D'un coup, on se rappelle que c'est aussi un chef religieux. Et si on commence à le trouver réac, ça sera peut-être plus difficile pour lui de mobiliser les opinions occidentales.
D'autant que vu que les Tibétains ne sont que 6 millions face à un milliard trois cent millions de Chinois, ça serait pas plus bête d'encourager les rapports sexuels pour faire plein de petits Tibétains supplémentaires.
Conclusion de Julie, la présentatrice de l'émission : "bon, hé bien pour me convertir au bouddhisme, je crois que j'attendrai encore un peu..."
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire